> Conseil gayParship > La sécurité sur Internet

Conseil gayParship

La sécurité sur Internet

Rencontrer des personnes sympathiques, passer de bons moments, tomber amoureux – la plupart associent tout cela à la recherche de partenaire sur Internet. Mais les méandres d'Internet peuvent aussi cacher quelques brebis galeuses. Sachez vous protéger.

la securite sur internet

Babette (34 ans) a échangé des mails pendant plusieurs semaines avec Martin, un contact prometteur. Mais il n'y a malheureusement aucune étincelle lorsque les deux se rencontrent, et quand Babette en fait part un peu plus tard à Martin par SMS, il la bombarde de mails incendiaires. Et puis son téléphone sonne plusieurs fois au cours des semaines suivantes – mais à chaque fois, personne ne répond lorsqu'elle décroche. Si seulement elle n'avait pas donné son numéro de téléphone à cet homme...

Rester prudent

Contrairement à de nombreuses rumeurs, le pourcentage de personnes mal intentionnées n'est pas plus élevé sur Internet que dans la vraie vie. Qui veut s'ouvrir à de nouvelles personnes voire tomber amoureux devrait dans tous les cas éviter une chose : être trop méfiant. Les agences de rencontre en ligne telles que Parship essaient de protéger au mieux leurs membres. Une certaine responsabilisation est néanmoins nécessaire. Une règle de base importante : allez-y avec prudence lorsque vous faites connaissance avec une nouvelle personne. Un des grands avantages de la recherche de partenaire sur Parship est celui qui vous garantit l'anonymat. Vous ne devriez définitivement l'abandonner que lorsque vous aurez réellement confiance en la personne avec laquelle vous êtes en contact. Evitez de donner vos coordonnées personnelles trop vite. Utilisez la messagerie interne de Parship pour échanger des messages. Cela vous permet de ne pas donner votre adresse e-mail dans un premier temps. Si vous souhaitez par la suite ne plus avoir à passer par le site de Parship pour continuer à échanger des messages, choisissez une adresse " anonyme " sur un des grands fournisseurs Internet (Yahoo, Hotmail etc).

Les faux amis

La plupart des flirteurs en ligne dévoilent leur identité sans le vouloir. Par exemple en échangeant leur adresse mail : certains fournisseurs donnent le nom indiqué lors de l'inscription en même temps que le mail envoyé – ce que beaucoup ne savent pas, s'étonnant alors d'être interpellé par leur nom complet dans une réponse à un de leur mail. Ce préréglage peut être cependant modifié sans aucun problème. Sur Parship, ni votre nom ni le nom d'utilisateur que vous avez choisis ne sont dévoilés aux autres membres. Dans la description personnelle par exemple: certains membres récitent presque leur biographie dans leur profil. Certaines informations peuvent cependant parfois suffire pour qu'un profil apparemment anonyme puisse être identifié. Quiconque habitant un petit village et travaillant en tant que traductrice de japonais ou ayant un métier tout aussi peu commun devrait penser que la combinaison prénom, métier, lieu de résidence permet facilement de retrouver les coordonnées exactes de quelqu'un dans les pages jaunes.

Qui est prêt à s'engager ?

En dépit de toute prudence : une confiance réciproque ne peut s'établir que si vous donnez aussi des informations à votre sujet. Le principe de base prévalant ici : quid pro quo. Celui qui veut savoir où vous habitez ou veut voir votre photo devrait également être prêt à dévoiler les mêmes informations à son sujet. Le contraire ne peut que rendre méfiant. Une certaine dose de bon sens et de connaissance de la nature humaine permettent également d'évaluer de nouvelles personnes : votre flirt se contredit-il au cours de vos échanges de mails ? A-t-il/elle des difficultés à vous donner des détails à son sujet ? Si votre intuition vous dit que quelque chose ne colle pas, n'hésitez pas à insister – et coupez court au contact si la réponse ne vous satisfait pas. Essayez aussi de garder la tête froide malgré les émotions afin de pouvoir évaluer la situation, et demandez son avis à un ou une amie si vous n'êtes pas sûr(e) de vous.

Pour être sûr

Le passage du mail au téléphone avec les contacts qui s'avèrent intéressants soulève un problème : l'anonymat. Votre partenaire de flirt prend l'initiative et vous donne son numéro de téléphone ? Vous pouvez simplement supprimer l'affichage automatique de votre numéro lorsque vous appelez depuis votre téléphone portable. A ne pas conseiller : le numéro de téléphone fixe privé, car on peut facilement trouver votre adresse à partir de cela sur divers services Internet. Déjà mieux : le numéro de portable ou de bureau. Mais on peut, dans certaines circonstances, avoir également accès à votre nom ou à votre adresse avec votre numéro de portable, à partir du moment où ces informations sont dans l'annuaire. Demandez à votre fournisseur d'accès Internet si vos données sont effectivement accessibles par le biais de telles recherches inversées – quelqu'un donne votre numéro de téléphone aux renseignements pour connaître votre nom ou adresse. Si c'est le cas, vous devriez utiliser un autre numéro de téléphone. Dans un cas comme dans l'autre, vous courez toujours le risque d'être importuné par des coups de fil non désirés après un rendez-vous raté. Si vous avez votre téléphone personnel, veillez à ne pas laisser par inadvertance votre nom complet ou encore votre adresse sur votre bande annonce de répondeur. La solution la plus sûre : un numéro de portable avec une carte prépayée, que vous pouvez acheter chez votre fournisseur de portable – un numéro que vous utiliserez exclusivement pour vos contacts en ligne et dont vous pourrez vous défaire si nécessaire.

Le premier rendez-vous

Même si l'excitation et la joie l'emportent à la veille d'un rendez-vous : quelques précautions ne font pas de mal. Faites part de votre rencontre à une personne de confiance. Peut-être vous sentirez-vous aussi plus à l'aise de savoir que cette personne est dans les environs du lieu de rencontre, ou si elle vous passe un coup de fil pendant le rendez-vous. Mettez-vous d'accord sur un lieu de rencontre neutre – en aucun cas dans votre appartement ou dans celui de la personne que vous rencontrez. Ne laissez pas l'autre venir vous cherchez ou vous déposer après le RDV devant le pas de votre porte et ne donnez pas tout de suite trop de détails sur vous pour vous donner une possibilité d'échappatoire au cas où. Ne faites dans l'ensemble rien dont vous ne soyez pas sûr(e) ou qui vous mette mal a l'aise. Vous pourrez alors vous détendre et vous occuper de ce dont il est question dans la recherche de partenaire sur Internet : rencontrer des personnes sympathiques, passer de bons moments, tomber amoureux.

Et maintenant, êtes-vous tenté/e de mettre nos conseils en pratique sur des exemples concrets ? Si oui, informez-vous sur notre Principe Parship.

La rédaction

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)