> Recherche de partenaire > Les querelles de couples

Recherche de partenaire

Les querelles de couples

Les querelles de couples

D’après une étude menée par Parship en août 2009, la cause la plus fréquente des disputes au sein d’un couple serait l’argent (24% des sondés).

D’après une étude menée par Parship en août 2009, la cause la plus fréquente des disputes au sein d’un couple serait l’argent (24% des sondés).

Sociologiquement parlant, la question de l’argent comme objet de querelles est apparue lorsque les femmes se sont mises à travailler et ont gagné en indépendance. Car avant la seconde guerre mondiale en particulier, les tâches des hommes et des femmes étaient très clairement définies et transmises de génération en génération : les femmes s’occupaient du maintien de l’équilibre familial et les hommes de faire vivre le foyer. Même si, dans les zones rurales, beaucoup de femmes ont travaillé très tôt dans les champs, les finances du ménage devant être le rôle de l’homme. Aujourd’hui, les Européennes ont pris une place qui n’est plus à démontrer au sein de la vie économique de leur pays. A l’heure où l’on dénombre de plus en plus de femmes au sein du Parlement ou des députés, la question de la parité est récurrente. Alors, lorsqu’au sein d’un couple, une femme gagne autant voire plus que son conjoint, notre héritage social inconscient acquis du passé est mis à mal…

Presqu’un quart des couples se disputent à cause de l’argent.

L’étude menée en France nous révèle que 24% des hommes et des femmes considèrent que l’argent est la principale source de conflit du couple, et il en est de même au niveau Européen ! A l’heure de la crise économique mondiale, beaucoup de couples sont perturbés par l’aspect financier. Parce que l’augmentation de salaire tant espérée n’arrivera pas cette année, parce que l’emploi d’un des partenaires est menacé ou bien même parce que l’un des deux conjoints est déjà au chômage. Néanmoins, il nous faut positiver car finalement, à partager cette même préoccupation, nous nous sentons moins seuls et surtout, il est tout à fait possible de surmonter ces querelles…

Reconnaître les schémas des disputes.

Vous avez sans doute constaté que certains sujets épineux revenaient invariablement. Tous les psychologues l’affirment : les couples se disputent pour des thèmes toujours identiques qui s’inscrivent dans un schéma. Ce schéma est propre à chaque couple : une question récurrente posée sur un certain timbre de voix, un premier sujet qui irrite implacablement, un moment de la journée, une saison de l’année qui nous rendent plus vulnérables, etc… Pour désamorcer vos disputes, c’est à vous d’analyser quel est le schéma déclencheur. C’est de cette façon que, la fois suivante, vous pourrez délibérément adopter une autre stratégie afin de casser cette vieille routine néfaste. Vous serrez surpris de la tournure nouvelle que prendra alors votre conversation. Tout problème nécessite de dialoguer ouvertement ; l’énervement et la dispute ne trouvant en général par d’issue favorable et satisfaisante…

Clarifiez réellement les causes de la dispute.

Maintenant que vous avez analysé le schéma de votre dispute et que vous la court-circuitez par une approche nouvelle, il vous faudra inévitablement en venir aux vraies questions, de fonds. Vous l’aurez compris, on ne peut aborder ces questions lorsque le climat entre vous et votre partenaire est tendu. Vous vous disputez au sujet de l’argent, c’est un fait, mais quels sont les réels problèmes sous-jacents ? Est-ce parce que l’un gagne plus que l’autre ? Est-ce que l’un d’entre vous a le sentiment d’être toujours celui qui paye ? Est-ce que celui qui donne ou a l’impression de donner plus attend quelque chose de particulier de l’autre en retour ? Il vous faut avoir une conversation tout à fait franche sur ce sujet : crever l’abcès les yeux dans les yeux… Dîtes-vous clairement à tour de rôle ce qui vous dérange, perturbe, chagrine, et au besoin, listez ces soucis pour essayer ensuite calmement, par un dialogue respectueux et empathique, de trouver des solutions… Il n’y a que de cette façon que l’on désamorce les problèmes d’un couple et que celui-ci en sort plus fort…

La rédaction Parship

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)